QU'EST-CE QUE LA PHYTOTHERAPIE ?

Consulter les programmes et les dates


Télécharger la présentation (pdf)


« La nature est le médecin des malades» disait Hippocrate. Fruit de l’empirisme et des expériences transmis au fil des générations, l’art de guérir par les plantes remonte aux temps de la Préhistoire et fait partie intégrante de l’évolution des différentes cultures et des sociétés humaines. La phytothérapie (littéralement du grec « phuto» = plante et de « therapia» = qui soigne), base de nombreux médicaments, a évolué et s’est perfectionnée avec la recherche scientifique ces 20 dernières années offrant de nouvelles perspectives thérapeutiques.

On peut la distinguer en trois types de pratiques :

- Une pratique traditionnelle à visée explicitement thérapeutique, parfois très ancienne fondée sur l'utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement. Selon l'OMS, cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle et encore massivement employée dans certains pays dont les pays en voie de développement. C'est le plus souvent une médecine non conventionnelle du fait de l'absence d'études cliniques systématiques ;

- Une pratique qui repose sur la recherche scientifique sur les extraits actifs de plantes. Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique débouche suivant les cas sur la fabrication de médicaments pharmaceutiques ou de phytomédicaments. Selon la réglementation en vigueur dans le pays, leur circulation est soumise à l'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les produits finis, et à la réglementation sur les matières premières à usage pharmaceutique (MPUP) pour les préparations magistrales de plantes médicinales, celles-ci étant délivrées exclusivement en officine. On parle alors de pharmacognosie ou de biologie pharmaceutique. La recherche sur ces produits se fonde en partie sur les pratiques traditionnelles décrites précédemment, et pose de graves problèmes éthiques et politiques dès lors qu'elle conduit à la brevetabilité du vivant ;

- Une pratique de prophylaxie sans but actuellement perçu comme thérapeutique, existant déjà dans l'Antiquité. C'est le cas d'associations traditionnelles en cuisine, de techniques de conservation, ou de consommation de produits tels que les thés ou infusions. Même si les interactions entre produits usuellement combinés font l'objet de recherches, seuls le cas des produits consommés de manière séparée sont actuellement rattachés à la phytothérapie.



VOTRE FORMATEUR/ CONFERENCIER :


 

Le Dr. Franck GIGON est expert en plantes médicinales et en micro nutrition.
Il a enseigné pendant 12 ans (jusqu'en 2013) la phytothérapie au DUMENAT à la faculté de médecine Paris XIII.
Il fait partie également du comité de rédaction de la revue « Phytothérapie», des éditions Springer, référence dans la publication scientifique internationale.
Franck GIGON anime des conférences de phytothérapie auprès de professionnels de santé et du grand public et est l’auteur de plusieurs ouvrages dans ce domaine. (Récemment publiés, "La vérité sur ces plantes qui soignent" Ed. LEXPRESS, "Se soigner par les plantes pour les nuls" Ed. FIRST, "Plantes antiâge" et "Plantes détox" Ed. RUSTICA mars 2014)



OBJECTIF DE LA FORMATION :


Le but de cette formation est de faire la synthèse et l’actualité des prises en charge en matière de bien-être, de prévention de santé et de thérapeutique, qui sont proposées en dehors du champ de l’industrie pharmaceutique conventionnelle. Cet abord de notre santé « autrement» fait la part belle à la phytothérapie moderne, qui concoure à l’équilibre de nos fonctions vitales en respectant l’impact sur notre environnement.

Conditions générales de venteMentions légalesContactez-nous

Copyright © 2012 I.E.N.P.A. Tous droits réservés.